Qu’avons-nous à faire pour se préparer dès à présent afin d’être prêt lorsque se présentera le “ bon moment ”. L’astrologie apporte des clés pour vous aider, dès maintenant, à faire les bons choix afin d’anticiper l’avenir.
L’astrologie est une science du temps. Nous la connaissons déjà par des cycles populaires tel que celui de la pleine lune ou encore le cycle des saisons. Elle nous permet de voir les signes qui indiquent ce qu’il convient de faire dès à présent, ce qui est pertinent à faire. Mais, afin de pouvoir faire ce qui est pertinent encore faut-il s’y être préparé. L’exemple le plus évident est celui du potager. Si je n’ai pas préparé la terre, quel que soit le moment où je vais semer, le rendement de la production sera plus faible voire inexistant. Des signes vont m’indiquer à quel moment je dois semer selon le type de semence. Si je suis ignorant du cycle de développement de la semence, qui lui est spécifique, je ne peux pas connaître les bons moments pour planter, arroser, récolter. Des signes vont m’indiquer lorsque le légume ou le fruit sont prêts à être récoltés.
Nous sommes comme une semence pouvant être plantée à différents endroits et différents moments de notre vie. Si nous pouvons agir sur la terre et la conservation de la semence, nous ne pouvons pas agir sur la phase du cycle. Lorsque vient le temps de semer, il faut semer. Lorsque vient le temps de récolter, il faut récolter. Lorsque vient le temps d’arroser, il faut arroser. Dans la Bible, le livre de l’Ecclesiaste (Qohéleth) chapitre 3 verset 1 (tob, Cerf, 2012), nous dit : “ Il y a un temps pour tout et un temps pour chaque chose sous le ciel ”. Toutefois, nous pouvons agir sur la préparation de la terre, le choix de la semence, la préservation de la semence. Puis, lors de la récolte, nous pouvons agir sur le partage de la production, et la récupération des meilleurs graines afin qu’elles donnent de meilleures récoltes.
Le thème astral indique que nous tous sommes des semences uniques ayant des terres uniques et des cycles uniques. Nous ne semons pas comme notre voisin et nous ne récoltons pas comme notre voisin. Mais pour savoir ce qu’il convient de faire et quand, encore faut-il savoir ce qui va pousser, le type de semence que je possède et les règles qui s’y rattachent.
Nous, en tant que semence, sommes une seule graine et cette graine est représentée par l’ensemble du thème astral. Au même titre qu’un individu ne se définit par uniquement par son pieds, son nez, son intelligence, sa gentillesse, son statut social ou familial au même titre vous ne vous définissez pas uniquement par votre signe ou votre ascendant.
Les 12 phases du cycle astrologique
L’existence est portée par un cycle de 12 phases, représentées par douze secteurs à l’image d’une horloge, secteurs qu’on appelle les MAISONS. Lorsqu’une semence doit s’y développer elle s’appuie sur ces 12 phases mais selon des modalités différentes.
Présentation des 12 phases astrologiques
Voici les douze phases :
1 – Nouvel élan
2 – Regroupement des ressources nécessaires à cet élan
3 – Informations et mis en mouvement de cet élan dans notre quotidien
4 – Liaison de cet élan avec nos racines personnelles et familiales
5 – Expression créative et manifestation personnelles de cet élan
6 – Responsabilité liées à cet élan
7 – Intégration de l’autre dans cet élan
8 – Participation non-individualiste à une “ richesse ” collective
9 – Vision expansive de l’élan
10 – Institutionnalisation de l’élan
11 – Participation communautaire et futuriste de l’élan
12 – Abandon de l’élan pour un nouveau futuriste
Références des 12 phases astrologiques
Plus concrètement, les 12 phases correspondent à :
1 – un nouveau départ, un nouveau besoin
2 – les ressources, l’argent, les biens nécessaires à ce départ
3 – les savoirs, les formations, les relations de proximité, les petits déplacements
4 – l’hérédité, l’identité, le foyer, la famille
5 – l’expression personnelle, la créativité, les enfants
6 – le travail, les soins, le service aux autres
7 – les contrats, la relation conjugale
8 – les transformations, les transmissions, les changements importants
9 – un autre vision, un désir de voyage et de découverte
10 – l’établissement du cycle, sa concrétisation, son aboutissement social dans un travail, une posture sociale
11 – la collaboration, la mise en perspective des désirs et des projets
12 – la fin des projets de ce cycle, la nécessité de couper tous les liens avec ce cycle
Modalités planétaires des transits astrologiques
5 principales modalités vont se développer selon ces douze phases :
Jupiter : le développement
La graine va devoir se développer et s’intégrer dans son environnement
Saturne : l’assimilation
Il faut du temps pour assimiler et se fortifier. Saturne indique les temps de ralentissement afin de consolider
Uranus : la libération
Le temps de sortir, de s’affranchir, de libérer, de percer, de sortir du sol, de casser la coquille, de faire tomber le fruit, de récolter
Neptune : la diffusion
Le temps de partager, d’oublier les nécessités de croissance de la plante pour d’autres formes de croissances humaines et spirituelles
Pluton : la transformation
J’étais chenille mais je vais devoir être papillon. Finie la question de la croissance ou du développement, vient le temps de la profonde transformation avec un temps de “ cocon ” dans lequel s’effectue cette transformation.
Exemples de transits pour ces planètes en 7e phase (passage en maison VII)
Lorsque Jupiter entre dans sa 7e phase (Maison 7) c’est le moment de développer des contrats, des alliances, des unions. Si vous êtes en relation, c’est le moment de favoriser cette relation de la renforcer, d’en produire des richesses. Vous viviez séparemment ? Peut-être est-il temps de vivre ensemble et d’envisager des perspectives en commun ?
Lorsque Saturne entre dans sa 7e phase (Maison 7) c’est le moment de donner de la densité à une relation. Vous viviez ensemble depuis quelque temps ? Peut-être est-ce le bon moment de vous marier ou d’acherter en commun ou de développer ensemble une activité.
Lorsque Uranus entre dans sa 7e phase (Maison 7) c’est le moment de renouveler, de restaurer de la nouveauté. Votre relation était endormie dans la monotonie du quotidien ? Vient le temps d’un renouvellement qui peut avoir deux directions : celui d’un nouveau projet, de reconsidérer le quotidien et ces perspectives (exemple, l’un des conjoints change de travail, reprend une formation, ou décide d’un temps partiel) ou il peut y avoir séparation.
Lorsque Neptune entre dans sa 7e phase (Maison 7) c’est le moment d’envisager sur un autre plan la relation à l’autre. Peut-être ai-je envie d’une relation avec une dimension plus spirituelle, une relation qui me sort de la dimension uniquement sentimentale, affective voire contractuelle. Mais dans cette nouvelle quête “ d’un idéal de la relation ” peut aussi survenir le “ rêve de l’autre ” ‘l’utopie de l’autre ” et je vais être attiré par des personnes qui ont ce type d’aura, de charisme.
Je vais donc être confronté à mes propres rêves d’une relation idéale et parfois courir après des mirages. Mais s’il me faut passer par là pour me débarrasser de ces faux rêves alors le passage est nécessaire.
Cela peut se traduire par un contrat dont on sera abusé et qui sera en notre défaveur. L’autre nous dupant intentionnellement.
Cela peut se traduire par le fait d’être séduit par quelqu’un d’autre, une séduction qui semble porter des promesses qui seront illusoires.
Cela peut se traduire par de fausses pistes spirituelles, mais qui sont très belles. Et hélas, elles sont légions à notre époque… L’autre donne des promesses sans fondement dans le but maîtrisé de vous aliéner.
Lorsque Pluton entre dans sa 7e phase (Maison 7) c’est le moment d’être pris par des conditions qui nous emporte ailleurs en termes de relations et sur lesquelles nous n’avons pas de prises.
Cela peut se traduire par une séparation non-voulue avec le conjoint.
Cela peut se traduire par une rupture de contrat.
Mais cela peut aussi se traduire par le besoin d’une forte authenticité dans la relation, de rejeter les faux-semblants, et de fait, de s’y investir totalement. On peut ainsi ressentir le besoin d’un véritable engagement vis-à-vis de l’autre et paradoxalement, nous allons devenir très exigeant dans la qualité de la relation.
Un sens profond de l’injustice et de la justice peut survenir dans cette phase. Certaines personnes pourraient s’engager plus fortement socialement, que ce soit dans le secteur judiciaire ou jurique ou le secteur de l’aide à l’enfance, ou celui de la gestion des ressources humaines dans une dimension éthique.
Avec Pluton tout est très fort et sans compromis. La personne sent qu’elle ne peut plus rester dans une relation superficielle. Elle pourrait aussi être confronter à différentes pertes relationnelles lui imposant ainsi de considérer qu’elle forme de relation la plus importante elle envisage.
Pluton pose vraiment la question de l’authenticité et la question de la relation authentique pour des finalités authentiques devient plus en plus compliquées dans notre société pour la simple raison, que la seule finalité devient financière. Comment garder cette intégrité de la relation même dans le cadre d’une nécessité d’atteinte d’objectifs financiers ? Comment exercer avec éthiques dans des conditions qui ne le permettent plus ? Comment trouver des personnes qui œuvrent avec sincérité dans un but commun et supérieur et non dans un but individuel porté par une démarche démagogique ?
Lorsque les intentions humaines sont trop visibles, lors de cette phase, nous pourrions avoir envie de rejeter toutes formes de relation, qu’elles soient affectives, sociales voire professionnelles. Et il est important d’aller rechercher l’essentiel qui permettra de garantir l’élan compassionnel.
Pluton va dépouiller froidement le regard des rêves et des idéaux. L’autre sera vu tel qu’il est. Et nous, nous serons vu aussi tel que nous sommes dans le désirs de nous relier aux autres.
Pourtant, puisque Pluton est en 7e phase, il nous demande de nous investir dans cette relation, et de la mener à l’essentiel. C’est comme si nous devions souder deux morceaux de métal. Hélas, c’est par le feu qu’ils seront unis. Mais quelle force après une soudure parfaite sans impureté !
Consulter un astrologue
Tel : (+33) 06 76 72 44 95
du lundi au samedi sur rendez-vous