Une pleine Lune sur le thème de « l’Alliance »
J’écris cette Pleine Lune du 16 avril 2022 à posteriori tant elle est passionnante. Son mot clé est Alliance. L’étude des signes astrologiques sera abordée selon l’idée d’une alliance à l’image d’un traité de paix et non (j’en suis désolé pour les grand(e)s romantiques) au regard du mariage.
Le mot Alliance vient du latin Alligare qui renvoie à attacher, lier, enchaîner, engager. L’alliance était initialement convenue entre clans ou familles pour garantir la paix, éviter les conflits. Dans sa définition du mot Alliance, le site www.cnrtl.fr nous dit “ Union, association, mélange d’éléments qui paraissent d’abord incompatibles ”. Dans son rapprochement avec le mot mariage, wikipedia indique : “ Le mariage accomplit des fonctions sociales et politiques. Claude Lévi-Strauss avait montré dans Les Structures élémentaires de la Parenté que le mariage est l’institution qui permet l’échange des femmes entre deux groupes consanguins, c’est-à-dire issus d’un même ancêtre, afin d’entretenir par l’alliance l’effacement progressif des liens de parenté qui finirait par en faire des groupes étrangers, puis des peuples ennemis (…) On comprend bien ce processus d’extension des solidarités avec le cas bien connu des rois qui devaient épouser des princesses étrangères afin d’initier ou d’entretenir l’amitié entre leur peuple et les autres peuples. ”
L’Alliance est un acte de solidarité qui garantie une union solide dans l’intérêt commun des deux parties en présence.
Mais le mot Alliance est proche du mot Alliage (www.larousse.fr) : “ Produit métallurgique résultant de l’incorporation à un métal d’un ou de plusieurs éléments (métalliques ou non), effectuée dans le but de modifier certaines de ses propriétés ou même de lui conférer des propriétés nouvelles. ” L’un des alliages bien connu est celui de l’acier qui est une combinaison de fer et de carbone pour une proportion de carbone de 0,02 à 2 % de la masse totale. L’alliage renforce certaines propriétés du métal (telle sa dureté) au détriment de sa pureté.
Le métal dit “ Le plus résistant au monde ” a été crée sur la base d’un mélange de platine et d’or !
Mais l’Alliance dont je veux vous parler et celle contractée par Dieu envers les hommes. Pour vous en parler, il me fallait attendre que la semaine de Pâques soit passée : Jésus est mort en tant qu’homme et il est ressuscité en tant que Fils de Dieu qui a vaincu la mort.
Ce temps d’Alliance nous propose de “ quitter nos faibles privilèges personnels ” pour acquérir, en “ nous abandonnant ” à des “ privilèges collectifs bien plus importants ”
Le fer n’est plus uniquement du fer lorsqu’on y place le carbone, il devient de l’acier. Il “ disparaît en tant que fer à l’état pur et devient autre chose. Nous sommes invités à devenir “ autre chose ” en renonçant à une certaine individualité qui, pourtant, nous apporte des avantages. Mais une forme de “ promesse ” nous dit que si nous abandonnons ces avantages, nous découvrirons qu’ils étaient bien maigres par rapport à ceux que nous acquerrons par l’alliance.
Le degré zodiacal de la Lune
Pas pour cette fois. Je n’ai pas mes livres à proximité.
L’Alliance dans la Bible
Dieu propose, depuis que l’homme a été séparé de lui, une alliance.
D’abord à Noé
Genèse 9,8-13 “ Je vais établir mon alliance avec vous, avec votre descendance après vous et avec tous les êtres vivants qui sont avec vous (…) J’établirai mon alliance avec vous : aucune chair ne sera plus exterminée par les eaux du Déluge, il n’y aura plus de Déluge pour ravager la terre. ” Dieu dit : “ Voici le signe de l’alliance que je mets entre moi, vous et tout être vivant avec vous, pour toutes les générations futures. J’ai mis mon arc dans la nuée pour qu’il devienne un signe d’alliance entre moi et la terre. ” (ce signe est celui de l’arc-en-ciel)
Puis Abraham
Genèse17, 7- 8 Dieu dit : “ J’établirai mon alliance entre moi, toi, et après toi les générations qui descendront de toi : cette alliance perpétuelle fera de moi ton Dieu et Celui de ta descendance après toi. Je donnerai en propriété perpétuelle à toi et à ta descendance après toi le pays de tes migrations. ”.
Et après lui, Moïse
Exode 19,4-6, Dieu dit à Moïse : “ Vous avez vu vous-mêmes ce que j’ai fait à l’Égypte, comment je vous ai portés sur des ailes d’aigles, et vous ai fait arriver jusqu’à moi. Et maintenant, si vous entendez ma voix et gardez mon alliance, vous serez ma part personnelle parmi tous les peuples – puisque c’est à moi qu’appartient toute la terre – et vous serez pour moi un royaume de prêtres et une nation sainte. ”
Mais la dernière alliance est scellée par Jésus au soir de la Cène :
Évangile selon Saint Luc 22,19-20 “ Puis il prit du pain et, après avoir rendu grâce, il le rompit et leur donna en disant : “ Ceci est mon corps donné pour vous. Faites cela en mémoire de moi. Et pour la coupe, il fit de même après le repas en disant : “ Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang versé pour vous. ” ”
Par sa mort, Jésus est porteur d’une alliance nouvelle :
2e épître aux Corinthiens 3,6 : “ C’est lui qui nous a rendus capables d’êtres ministres d’une Alliance nouvelle, non de la lettre, mais de l’Esprit ; car la lettre tue, mais l’Esprit donne la vie. ”
La question d’une forme d’Alliance, donc, d’un “ petit privilège personnel ” au profit de privilèges “ plus grands ” se pose à cette pleine Lune pour chaque signe que je vais tenter de traduire sous formes simples :
La Pleine Lune pose cette question de l’Alliance dans un contexte de “ sacrifice ”, de “ passage ”.
Certaines alliances viendront peut-être à terme alors que d’autres seront à créer.
Dans ce contexte “ d’entre deux tours ” des élections présidentielles, la configuration planétaire est plutôt amusante, car, au même titre que pour faire de l’acier il faut “dénaturer ” le fer, dans quelle mesure verra-t-on des alliances “ dénaturées ” afin de renforcer certaines positions ?
C’est peut-être un temps pour réfléchir à des “ alliances nouvelles ”, solides, pérennes, durables, constructives et saines. A qui peut-on se fier ? Dans la Bible, Dieu et Jésus forment des Alliances éternelles ! Ils ne reviendront pas dessus. Les alliances humaines offrent-elles les mêmes garanties ? Et si oui, les engagements de départ sont-ils tenus, modifiés, altérés ?
L’ensemble des textes bibliques ci-après proviennent d’une TOB éditions du Cerf / Société Biblique française, 1989
Pleine Lune du 16 avril 2022 pour le signe du Bélier
Mercenaire ou soldat ? Par la présence de Jupiter dans le signe, la question d’une adhésion à un idéal élevé voire à une croyance est importante.
Pleine Lune du 16 avril 2022 pour le signe du Taureau
Collecteur ou mécène ? Par présence d’Uranus conjoint à Mercure dans le signe, la question d’une “ révolution de la notion de propriété ” se pose.
Pleine Lune du 16 avril2022 pour le signe des Gémeaux
Séparateur ou transmetteur ? De belles relations à la Lune et à Saturne favorisent la transmission d’une tradition “ orale ”, un savoir qui est à restaurer et non, à éradiquer au profit d’un modernisme sans fondement.
Pleine Lune du 16 avril 2022 pour le signe du Cancer
Repli ou ouverture ? Le protectionnisme peut l’emporter sur la dimension compassionnelle. Pourtant, Vénus / Neptune en Poissons peut vous orienter vers un rôle important vers les autres. Quelle alliance permettra « l’ouverture » ?
Pleine Lune du 16 avril 2022 pour le signe du Lion
Pétard ou phare ? Peut-être est-il temps d’exposer certaines choses afin de prévenir les autres de danger. Prendre le risque “ d’exposer ” peut permettre à d’autres de faire de bons choix.
Pleine Lune du 16 avril 2022 pour le signe de la Vierge
Protocoles ou pratiques ? Lorsque les protocoles perdent leur sens et font souffrir plus que servir, quelles alliances pouvez-vous envisager pour que vous puissiez servir dans le sens noble du terme, à nouveau.
Pleine Lune du 16 avril 2022 pour le signe de la Balance
“Nul ne peut servir deux maîtres” disait Jésus (Matthieu 6:24) La justice devrait être votre guide, car en cette période, il est possible qu’elle soit remise en cause (Pluton carré Lune pour cette pleine lune)
Pleine Lune du 16 avril 2022 pour le signe du Scorpion
Occulter ou révéler ? Le nœud sud est dans ce signe, ce qui peut être à interpréter comme le fait que toutes activités impliquant un pouvoir dit “ occulte ” doit être mis de côté au profit du fait de nettoyer ce qui est enfoui. Parfois il est nécessaire de vidanger un canal de ses détritus, de “ vidanger ” des placards, des comptes bancaires, des privilèges, etc. Il faut un courage immense pour “vidanger ” un conteneur. Qu’allez-vous y trouver ? Et qui allez-vous prendre comme allié ?
Pleine Lune du 16 avril 2022 pour le signe du Sagittaire
Homme / Femme de lettres ou Homme / Femme d’esprit ? Le défi de l’élévation avec ceux qui veulent relever ce défi.
Pleine Lune du 16 avril 2022 pour le signe du Capricorne
Homme / Femme de silence ou Homme / Femme de science ? Que savez-vous qui mériterait d’être transmis ? Sœur Catherine dira dans son ouvrage Récits d’une ermite de montagne, éditions le relié, p. 223 : “ Maintenant que nous savons, nous ne devons plus nous rendre complices de stratégies d’étouffement de la parole. ” A qui s’allier pour que la parole puisse être libre ?
Je ne vous cache pas, que la présence de Pluton dans le signe du Capricorne peut être l’indice d’un “ contrôle de la parole ”, mais “ L’eau s’infiltre dans la moindre fissure ”
Pleine Lune du 16 avril 2022 pour le signe du Verseau
Éphémère ou durable ? Vaporeux ou dense ? La présence de Saturne valorise des actions à long terme et, de fait, l’engagement auprès de personnes qui pensent des perspectives sur du long terme. Encore combien de réunions pour prévoir des réunions qui n’aboutiront sur rien accepterez-vous ?
Pleine Lune du 16 avril 2022 pour le signe des Poissons
Du lard ou de l’art ? Belles présences de Mars et de Vénus qui sont l’indice d’une capacité de rejoindre ceux qui ont envie d’embellir plus que d’engraisser, de sublimer plus que d’endormir.
Consulter un astrologue
Tel : (+33) 06 76 72 44 95
du lundi au samedi sur rendez-vous