Pleine Lune du 16 février 2022 : textes « romantico-spirituels » pour les signes du zodiaque

Coïncidence ou non, cette Pleine Lune place véritablement la relation à l’autre en valeur, et ce, deux jours seulement après la Saint-Valentin. Calculée pour Paris, cette Pleine Lune à la Lune à la position exacte du lever à l’horizon, et par voie de conséquence, le Soleil, à la position exacte de son coucher. S’il est vrai qu’il est difficile de considérer comme romantique que la Lune « se lève » alors que le Soleil « se couche », toutefois, cela met en valeur ce qu’astrologiquement nous nommons l’axe « Ascendant/descendant », celui de la relation de soi à l’autre.

Une pleine Lune sur la thématique du couple

Coïncidence ou non, cette Pleine Lune place véritablement la relation à l’autre en valeur, et ce, deux jours seulement après la Saint-Valentin. Calculée pour Paris, cette Pleine Lune à la Lune à la position exacte du lever à l’horizon, et par voie de conséquence, le Soleil, à la position exacte de son coucher. S’il est vrai qu’il est difficile de considérer comme romantique que la Lune « se lève » alors que le Soleil « se couche », toutefois, cela met en valeur ce qu’astrologiquement nous nommons l’axe « Ascendant/descendant », celui de la relation de soi à l’autre. Mais n’y a-t-il pas quelque chose de romantique de voir le Soleil disparaitre sous l’horizon pour laisser la Lune briller à son tour ? Peut-être nous donnent-ils une leçon de vie, à savoir que dans un couple, chacun peut – alternativement – se mettre en retrait pour laisser de la place à l’autre.


Le degré zodiacal de la Lune

Le zodiaque est composé de 360 degrés. Selon différentes traditions, chaque degré possède une interprétation symbolique. Celle que je vais indiquée est extraite de l’ouvrage de Dane Rudhyar « Symbole Sabian, Le sens des 360 degrés du Zodiaque, éditions Médicis, 1985 »

La Lune sera à 27 degrés et 59 minutes et quelques secondes du signe du Lion. La proximité à 28 degrés étant si faible que je vais donner les informations concernant sa positon au 28e degré ainsi que celles de sa position au 29e degré du Lion.
28e degré : « Une grande ouverture d’esprit – déroulante peut-être – à de multiples possibilités prometteuses. »
29e degré : « Le stade auquel un profond sentiment intuitif, jaillissant de l’inconscient, s’apprête à prendre forme comme pensée consciente. »

Pleine Lune du 16 février 2022 pour le signe du Bélier

Bien qu’à la fin du signe du Lion, la Lune met en valeur la Lumière. Et comme il s’agit d’une Lune montante, elle indique au Bélier :  » Exprime ton ressenti, libère ton affectivité, ta tendresse ! » Debout, toi, ma compagne, ma belle, et viens-t’en. Car voici que l’hiver passe ; la pluie cesse, elle s’en va. on voit des fleurs dans le pays ; la saison de la chanson arrive  » (Cantique des Cantiques, Bible TOB 2012)

Pleine Lune du 16 février 2022 pour le signe du Taureau

Une conjonction Vénus / Mars en Capricorne rayonne d’un trigone vers le Taureau. Elle dit à ce dernier  » Après les premières flammes de la passion, vient le temps de l’attention. » C’est une passion qui invite à la durée, à sa préservation, pour que la flamme ne s’éteigne pas dans l’hiver de nos vies. Voici ce que dit Ibn ‘Arabî de la « passion spirituelle » : « L’amant passionné, possédé par l’amour
Est toujours à se plaindre
D’être séparé de l’aimé
Ou d’être éloigné de lui.
Loin de moi cet état !
Car dans mon imagination
Le bien-aimé demeure
Toujours en ma présence.
De moi il procède,
Il me compénètre,
Et reste en mon intimité.
Pourquoi alors dirais-je :
Que m’arrive-t-il ? Que m’arrive-t-il ? »
(Traite de l’amour, Ibn ‘Arabî, p.131, Albin Michel, 1986)

Pleine Lune du 16 février2022 pour le signe des Gémeaux

La quinconce de la conjonction Vénus/Mars en Capricorne au signe des Gémeaux dit : « Quand la passion devient la sérénité de la présence, la lumière se dévoile. » Voici un passage en référence aux lettres hébraïques qui, après un temps de chaos, retrouvèrent l’harmonie : « Dès que les lettres s’étaient conjointes, tous les degrés inférieurs et les degrés supérieurs et tous les mondes se réunissaient ensemble et les uns embrassaient les autres par un baiser d’amour jusqu’à ce qu’ils soient tous un et le Saint béni soit-il un, sans aucune séparation. » (Le Zohar, Cantique des cantiques, p. 82, Charles Mopsik, éditions Verdier, 1999)

Pleine Lune du 16 février 2022 pour le signe du Cancer

L’opposition du couple Vénus/Mars en Capricorne face au signe du Cancer met l’accent sur une intimité rapprochée et signale aux amants de ne pas se tourner le dos et de s’enfermer dans leur bulle respective.
Lorsqu’il fait froid, il faut au contraire se serrer l’un contre l’autre pour se réchauffer. Peut-être est-il temps de re-mettre en commun au sein d’une même « bulle » ? :  » La joie d’aimer est joie de partager » (Quand l’amour est là, Dieu est là, p. 254, Mère Teresa de Calcutta, éditions Artège, 2015)

Pleine Lune du 16 février 2022 pour le signe du Lion

La présence de la Lune en fin du signe du Lion met en valeur une lumière tamisée mais forte, puissance de Lumière non éblouissante, puissance de la « mère » qui a su porter, présence de la femme qui a « supporté ». Cette Lune met à portée de chacun une lumière riche d’expériences. Par cette Lune, l’amour devient une transmission d’expériences, une réflexion de la Lumière de l’autre. l’union permet ainsi un éclairage mutuel : « Seul un tel désir pouvait être assez exigeant, et brûlant, et angoissant, pour appeler une vision aussi totale et fulgurante que celle de l’origine ; seule l’origine est assez profonde ou fondamentale pour produire, dans le feu de la fusion amoureuse, une véritable résurrection pour l’âme illuminée : tel est l’excès de sa joie. » (Lumière, commencement, liberté, p. 55, Robert Misrahi, Librairie Plon, 1969)

Pleine Lune du 16 février 2022 pour le signe de la Vierge

Beau trigone Vénus/Mars au signe de la Vierge. Pourrait-on dire qu’une « passion » est au rendez-vous ? Lorsque deux signes dits pragmatiques sont mis en relation, peut-on imaginer pour eux plus de « folie » ? :  » L’amour naissant, qui n’a rien à voir avec les classes sociales, qui peut même unir deux personnes appartenant à deux classes différentes, relève du privé, de l’irrationnel, d’un domaine où il n’y a pas de science et où il ne doit pas y en avoir. » (Le choc amoureux, p. 164, Francesco Alberoni, éditions Ramsay, 1981)

Pleine Lune du 16 février 2022 pour le signe de la Balance

Du sextile de la Lune et du Trigone du Soleil à la fin de leurs signes respectifs, unissant Air et Feu, l’Air attisant le Feu, le Feu réchauffant l’Air, mouvement, danse, tourbillon, envolée… : « Le miroir a pris forme, les reflets de la danseuse lumière éclairent le mur de la Matière. La célébration a pour objet de définir la scène du plus grand spectacle du ballet imaginable : l’espace cosmique. Les Ténèbres sont oubliées et la Lune danse la danse perpétuelle de fertilité, la danse de la vie.  » Ne te sers de l’éphémère que pour développer l’éternel » dit Lao-Tseu. » (Danse, prière de l’âme et héritage sacré, p. 143, Elisabeth Zana, éditions marco pietteur, coll Safran, 2005)

Pleine Lune du 16 février 2022 pour le signe du Scorpion

Voilà un sextile de Vénus/Mars en Capricorne au signe du Scorpion qui m’évoque les paroles de la chanson de l’opéra Carmen :  » Si tu ne m’aimes pas je t’aime. Et si je t’aime prends garde à toi ». Jeu de distance et de rapprochement, de refus et de sollicitation, d’attente qui exacerbe les passions. Par un jeu de glissement, l’attente amoureuse mondaine peut être transposée sur le plan spirituel :  » Comme, en effet, elle (ici il s’agit de l’âme) a une connaissance de plus en plus claire des grandeurs de son Dieu et qu’elle se voit si loin encore de lui et si empêchée d’en jouir, elle brûle d’un désir beaucoup plus ardent de lui être unie. » (Le château intérieur, p. 321, Thérèse d’Avila, éditions Payot & Rivages, 1998)

Pleine Lune du 16 février 2022 pour le signe du Sagittaire

Quel message transmet la Lune par trigone au Sagittaire ? Il s’agit de faste et de grandeur ; de voyages et d’exotisme. La Lune devient une muse pour le Sagittaire qui alors, voyage par la simple relation à cette dame qui brille la nuit. Cela mérite un petit haiku :
Sous un voile de lune
Ombre de fleur
Ombre de femme !
(Natsume Sôseki in Haiku, anthologie du poème court japonais, Corinne Atlan et Zéno Bianu, éditions Gallimard, 2002)

Pleine Lune du 16 février 2022 pour le signe du Capricorne

Que va produire l’onde de choc d’une conjonction Vénus/Mars dans ce signe ? Qui plus est, trigone à Uranus ? Peut-être que le Capricorne fera l’échange du futur pour l’instant ? Peut-être vivra-t-il l’instant selon la primeur d’un Bélier ? Prendra-t-il le risque d’aimer et non de planifier l’amour ? « Lorsqu’on tombe amoureux l’autre apparait toujours plein de vie débordante. Il est en effet l’incarnation de la vie dans l’instant de sa création, dans son élan, la voie vers ce que l’on n’a jamais été et que l’on désire être. » (Le choc amoureux, p. 130, Francesco Alberoni, éditions Ramsay, 1981)

Pleine Lune du 16 février 2022 pour le signe du Verseau

Notre signe du Verseau veut résoudre l’éternel dilemme dilemme du couple. Dans cette nouvelle Lune, la Lune en Lion dit : « C’est à moi seule que tu appartiens. » et le Soleil Verseau dit : « Je n’appartiens à personne. » C’est le moment idéal pour trouver un « équilibre de vie ». La Lune veut ici être le centre de la relation, et le Verseau, lui, aime sa vie sociale sans pour autant vivre seul. « L’amour seul peut transformer la folie actuelle, la démence du monde. » (La première et dernière liberté, p. 256, Krishnamurti, éditions Stock; 1994)

Pleine Lune du 16 février 2022 pour le signe des Poissons

Une Lune proche d’un quinconce avec Neptune en Poissons. La Lune demande un léger réglage de Neptune pour corriger une vision inexacte, un simple décalage de point de vue. La Lune est prête à donner l’émotion, l’imagination qu’attendent les Poissons. Mais une Lune en Lion peut faire peur. C’est pourtant débordante de sincérité qu’elle s’exprime et qu’elle se met à nu émotionnellement. Que ceux des Poissons regardent ce qui se passent juste à côté d’eux sans regarder au loin, sans attendre ce qui est peut-être déjà-là : « Notre bonheur et le bonheur de notre entourage dépendent de notre degré de vue juste. Toucher profondément la réalité – savoir ce qui se passe en nous et autour de nous – est le moyen de nous libérer de la souffrance causée par nos perceptions erronées. » (Le cœur des enseignements du Bouddha, p. 75, Thich Nhat Hanh, étions La Table ronde, 2000… Une pensée particulière pour ce grand pratiquant de la voie et enseignant du Dharma décédé le 22 janvier 2022 au au temple Tu Hieu de la ville de Hue au Vietnam)

Consulter un astrologue

Tel : (+33) 06 76 72 44 95

du lundi au samedi sur rendez-vous