Mercredi 2 février, Chandeleur, Lumière, signes du zodiaque

Le jour du 2 février est le jour où l’Eglise célèbre Jésus, enfant, qui selon un rite juif, est présenté au Temple par ses parents Marie et Joseph. Là, Il est reconnu comme la Lumière qui vient pour nous éclairer. La lumière est ce qui dissipe les ténèbres et montre les choses telles qu’elles sont.

En ce jour dédié à la Lumière, je vous propose en premier lieu, selon vos croyances, un temps de prière, un temps de méditation, un temps de réflexion. Puis dans un second temps, je mets en valeur la force de la lumière pour pour chaque signe du zodiaque.

Pourquoi ces trois temps ? Parce que sans lumière nous sommes incapables de percevoir le réel et nous nous laissons guider par des fantômes, des ombres ou des mirages. Il n’y a qu’en réactivant cette lumière intérieure que nos yeux pourront voir les choses selon ce qu’elles sont et non telles qu’on nous les présentent.
C’est parce qu’il fait sombre et que je confonds la forme d’un arbre avec celle d’un monstre que j’ai peur, que je m’arrête et rebrousse chemin à toute vitesse ! Mais si je vois que l’arbre est un arbre, plus de peur, je continue sereinement mon chemin, j’avance…

Temps de prière

« Seigneur, Jésus, mets au plus intime de nous-mêmes, la beauté et la chaleur de Ta Lumière ; que Ta Lumière nous aide à développer le meilleur de nous-mêmes ! »

Temps de méditation

« L’esprit inné à tous les êtres est luminosité.
Il n’a jamais eu ni naissance, ni cessation, ni durée.
Inaltéré par des causes et des conditions,
Il est le suprême bouddha primordial et l’a toujours été. »
Extrait du Tantra de la Roue du temps in Rayons de Lune, Dakpo Tashi Namgyal, éditions Tsadra Fondation, p. 230, 2010

Temps de réflexion

« Notre âme, après la longue période de matérialisme dont elle ne fait que s’éveiller, recèle les germes du désespoir, de l’incrédulité, de l’absurde et de l’inutile. Le cauchemar des doctrines matérialistes, qui a fait de la vie de l’univers un jeu stupide et vain, n’est pas encore dissipé. Revenant à soi, l’âme reste oppressée. Seule une faible lumière vacille comme un point minuscule dans un énorme cercle du Noir. Cette faible lumière n’est qu’un pressentiment et l’âme n’a pas le courage de la voir dans le doute que cette lumière soit le rêve, et le cercle du Noir la réalité. » Du Spirituel dans l’art, et dans la peinture en particulier, Kandinsky, Wassily, trad. Philippe Sers, éditions Denoël, p. 52, 1989)

Chandeleur et les signes du zodiaque

Chandeleur et signe du Bélier : la spontanéité lumineuse

Vivre dans la véritable lumière, c’est vivre sans peur, sans calcul, sans recherche de profit. Là où il y a les ténèbres, il y a talonnement, peur, hésitation, comparaison, préméditation.

Chandeleur et signe du Taureau : la profusion lumineuse

Le taureau est une force de la nature. Sa capacité productive est immense. Comment ne pas éprouver de la joie en produisant de la joie ! Viendrait-il à l’idée pour un Taureau de réduire sa capacité productive parce qu’il aurait trop produit, trop donné, trop comblé ? Lorsque le Taureau s’enfonce dans les ténèbres, il se met à garder pour lui, jalousement, les excédents de production, voulant faire de ce qui est rare quelque chose de cher.

Chandeleur et signe des Gémeaux : la parole lumineuse

Un seul mot peut réjouir et un autre affligé. La parole joyeuse, l’humour, les jeux de mots des Gémeaux rassemblent, donnent de l’élan, de l’énergie ! Lorsque les Gémeaux sont pris par les ténèbres, le sarcasme peut remplacer l’humour, le mensonge, l’information juste et pertinente.

Chandeleur et signe du Cancer : l’affection lumineuse

Il fut un temps où des personnes offraient des câlins gratuits dans les rues. Le contact physique donné avec tact, le geste qui accueille, qui invite, est un soleil dans la nuit, une présence lumineuse dans le brouillard. Un monde « sans contact » serait un monde déshumanisé.

Chandeleur et signe du Lion : la gouvernance lumineuse

Lorsqu’un individu indique un cap et oriente avec sagesse et bienveillance, les membres de son équipage le suive avec ardeur et détermination. Mais pour cela il doit être un exemple. C’est-à-dire, appliquer encore plus à lui-même ce qu’il demande aux autres. S’il demande des restrictions, qu’il se les applique dix fois plus. S’il demande des sacrifices, qu’il se sacrifie lui aussi. Si le Lion n’est pas guidé dans la Lumière, il égarera les autres dans les ténèbres. Mais il en sera de même, s’il lui-même est porté par les ténèbres.

Chandeleur et signe de la Vierge : la pureté lumineuse

Parler du signe de la Vierge et de la Lumière est presque un pléonasme. Le plus brillant exemple est celui de Jésus lavant les pieds de ses disciples (Jean 13.1-38). Lorsque le Grand prend soin du Petit afin de lui restaurer sa propre lumière pour qu’il devienne aussi grand que lui, qu’y a-t-il de plus noble ?

Chandeleur et signe de la Balance : la justice lumineuse

Lorsque l’on regarde la lame 8 du tarot de Marseille, la Justice, on y voit une femme avec un visage inexpressif. L’impartialité de la Balance sera sa lumière. Celle qui saura se détacher des stéréotypes, des préjugés et des a priori, de ce qu’elle estime comme bon, beau, juste, normal, mérité agira dans la lumière.

Chandeleur et signe du Scorpion : l’authenticité lumineuse

Traquer ce qui cache ou est caché, débusquer les faux-semblants, les langues de bois, faire tomber les masques, montrer les altérations, les artifices, les souillures, les falsifications. Le travail du Scorpion est précieux et la lumière a besoin de lui pour dénoncer ce qui n’est pas elle. Il faut un courage immense au Scorpion pour faire ce travail que bien peu oseront entreprendre… et ce, aussi bien pour lui-même.

Chandeleur et signe du Sagittaire : la sagesse lumineuse

Par delà les détails et les différences, la lumière du Sagittaire montre ce qu’il y a en commun. Et ce qu’il y a en commun devient une force d’élévation alors que les divisions affaibliront. Le Lion va s’appuyer sur cette Sagesse pour gouverner. Mais quelle est-elle ? : « Elle est un reflet de la lumière éternelle, un miroir sans tache de l’activité de Dieu et une image de sa bonté. » La Sagittaire lumineux la cherchera, alors que le Sagittaire ténébreux cherchera le pouvoir et la puissance.

Chandeleur et signe du Capricorne : la préservation lumineuse

Si la graine qui est tombée sur le sol n’était pas préservée en hiver, rien ne pourrait repousser l’année suivante. Le Capricorne qui s’assure de cette préservation, fait preuve d’une attention lumineuse. Il sait qu’il a sous sa responsabilité le devenir de très nombreux êtres. Mais son travail est très délicat car il ne doit pas pour autant sacrifier le présent. Comment garantir l’essentiel ? Les êtres lui font confiance. Le Capricorne lumineux honorera cette confiance. Quant au ténébreux, il en abusera…

Chandeleur et signe du Verseau : la vision lumineuse

Voir au-delà de la simple préservation du moment. Pressentir les nécessités du prochain cycle que ne pressent pas le Capricorne. Oser porter une voix annonciatrice et la partager avec pertinence et patience. Le regard du Verseau se lève vers l’horizon au-delà des peurs de l’instant, au-delà des peurs du futurs. Il a le courage de dire et de montrer la voie. Lorsqu’il est dans les ténèbres, guidé par lui-même, il « brûle » plus qu’il n’éclaire.

Chandeleur et signe des Poissons : l’adoration lumineuse

Lorsque l’infiniment grand se trouve dans l’infiniment petit, on ne peut qu’être émerveillé par le petit comme le grand. Nous ne pouvons concevoir l’univers pas plus que la création de l’homme. Mais si nous pouvons sentir qu’un même amour se trouve en toute chose alors nous sommes un peu comme la personne du signe des Poissons en ce jour de Chandeleur. Et cet amour en toute chose n’est pas inactif. C’est un appel. Un appel à le rejoindre. Alors, qu’attendez-vous pour répondre à cet appel ?

Consulter un astrologue

Tel : (+33) 06 76 72 44 95

du lundi au samedi sur rendez-vous