Pleine Lune du 17 janvier 2022 : textes spirituels pour les signes du zodiaque

Le temps de la Pleine Lune signe l’apogée du premier hémicycle croissant qui va de la Nouvelle Lune à la Pleine Lune. Et dans le même temps, le « contenu » de la Pleine Lune va se « déverser » – à l’image du signe du Verseau, sur le second hémicycle qui part de la Pleine Lune pour parvenir à une prochaine Nouvelle Lune. Elle nous propose un temps de « parfaite conscience », et ce temps nous dit :  » Voilà ce qui a été fait. Maintenant, qu’en fait-on ? »

Le temps de la Pleine Lune

Le temps de la Pleine Lune signe l’apogée du premier hémicycle croissant qui va de la Nouvelle Lune à la Pleine Lune. Et dans le même temps, le « contenu » de la Pleine Lune va se « déverser » – à l’image du signe du Verseau, sur le second hémicycle qui part de la Pleine Lune pour parvenir à une prochaine Nouvelle Lune. Elle nous propose un temps de « parfaite conscience », et ce temps nous dit :  » Voilà ce qui a été fait. Maintenant, qu’en fait-on ? »

Pour chaque signe un temps d’écoute et de méditation

Le temps d’écoute va permettre de connaitre,
Le temps de méditation va permettre d’envisager

Le degré zodiacal de la Lune

Le zodiaque est composé de 360 degrés. Selon différentes traditions, chaque degré possède une interprétation symbolique. Celle que je vais indiquée est extraite de l’ouvrage de Dane Rudhyar « Symbole Sabian, Le sens des 360 degrés du Zodiaque, éditions Médicis, 1985 »

Lune à 27° 51′ du Cancer, 28e degré :  » Renaissance intérieure grâce à une parfaite acceptation des valeurs primordiales que recèlent le corps humain et ses fonctions naturelles.  »

Pleine Lune du 17 janvier 2022 pour le signe du Bélier

La Lune en Cancer met en valeur le carré de ce signe au Bélier.
La question de l’émotivité, de l’affectivité, de sa vie intérieure et de sa famille entrant en conflits avec l’action sont les thèmes dominants :
 » L’action est (en effet) supérieure à l’inaction.(…) Par conséquent, restant non attaché, exécute toujours l’action qui est digne d’être accomplie. » (p. 146, Le Mahabharat de Vyasa, condensé du sanskrit par P.Pal, éditions Hélios, 1985)

Pleine Lune du 17 janvier 2022 pour le signe du Taureau

Vénus en Capricorne et Mercure en Verseau : lorsque la beauté associée à la raison invite à l’émancipation de l’avoir :
La parabole du fils retrouvé de Saint Luc raconte l’histoire d’un fils qui, ayant reçu par avance sa part d’héritage la dilapida dans une vie mondaine, « une vie de désordre » (L. 15,13). Mais lorsqu’il revint sans un sou auprès de son père, celui-ci dit :  » Amenez le veau gras, tuez-le, mangeons et festoyons, car mon fils que voici était mort et il est revenu à la vie, il était perdu et il est retrouvé. » (Luc, 15,22, Bible TOB 2012)

Pleine Lune du 17 janvier 2022 pour le signe des Gémeaux

Alors que Mars est carré à Neptune, Mercure transmet du Verseau aux Gémeaux qui sont des frères : « Il y a six choses que hait le Seigneur (…) un faux témoin qui profère des mensonges et celui qui suscite des querelles entre frères. » (Proverbes, 6, 19, Bible TOB 2012).
Le temps d’une compréhension supérieure pour supprimer la division.

Pleine Lune du 17 janvier 2022 pour le signe du Cancer

Que dire d’un Pluton qui entre d’en l’opposition de cette Pleine Lune et qui vient « dévitaliser » ce qui nourrit, soigne et apaise :  » (…) Allez ensemble, concertez-vous ! Que vos esprits soient en harmonie, comme les Dieux autrefois, devant leurs parts rituelles, s’asseyaient en harmonie !
Uni soit le conseil, unie l’assemblée,
uni l’esprit avec les pensées des hommes !
Uni le conseille que je vous conseille,
unie l’offrande que je vous offre.
Unie soit votre intention,
unis soit vos cœurs !
Unis soient vos esprit,
en sorte qu’il y ait un bon accord entre vous ! (poème « La Concordance », Rig Veda 10.191, p. 225, Le Veda, dir. jean Varenne, éditions Les Deux Océans, 2016)

Pleine Lune du 17 janvier 2022 pour le signe du Lion

Mercure et Saturne font face au Lion afin qu’il se drape momentanément d’un langage feutré et ne gaspille pas son énergie en cogitations intellectuels et bavardages stériles. Il se retire dans le silence de la connaissance afin de préserver sa conscience :  » L’homme qui est pleinement homme, prend distance : c’est là sa dignité, c’est ainsi qu’il maitrise les choses et est roi de la création. » (p. 103, L’oraison contemplative, éditions du Carmel, Père Wilfrid Stinissen, o.c.d., 2002)

Pleine Lune du 17 janvier 2022 pour le signe de la Vierge

Mercure et Saturne en quinconce en Verseau et Vénus en trigone en Capricorne, les deux signes de Saturne qui présagent d’un ralentissement pour une meilleure finition. Mais comment ralentir dans un rythme effréné ? « C’est la fin du jour, tout est immobile. Je ferme la porte de branchages. Le chant des grillons s’apaise progressivement. Les herbes et les arbres s’assombrissent. La nuit est longue, plusieurs fois je remets de l’encens. Le froid s’insinue et j’enfile une robe supplémentaire. En pratiquant la méditation le temps passe avec bonheur. » (p. 58, Le chemin Vide, Ryokan, éditions Dervy, 2003)

Pleine Lune du 17 janvier 2022 pour le signe de la Balance

La Lune en Cancer renforce le carré que fait ce signe à celui de la Balance, ce qui met en relation émotions et équilibre. Mais Mercure et Saturne en Verseau indique un détachement réflexif :  » Abandonnant sans exception tous les désirs nés de l’imagination, domptant par la pensée la horde entière des sens, on l’apaisera peu à peu par l’application résolue de l’intelligence. Une fois installé dans le Soi, on ne devra plus penser à rien. » (p. 65, chap. VI, verset 24-25, La Bhagavad – Gita, éditions Points, 2010). J’aurais presque envie de dire « Une fois installé chez soi, on ne pensera plus à ce qui y est extérieur ».

Pleine Lune du 17 janvier 2022 pour le signe du Scorpion

Le Cancer alimente les profondeurs du Scorpion troublé par l’éventuel pessimisme de Mercure – Saturne en Verseau. Ici, c’est le contact humain, la confiance humaine, la proximité humaine simple et douce qui sera la source nourricière et il faudra réguler un mental pessimiste, qui pourrait assécher les rapprochements humains :  » Bienheureux ceux qui, sans relâche, deviennent enfants ! Ils se libèrent et se livre à l’infini de l’amour. » (p. 97, Vivre à quoi ça sert ? Sœur Emmanuelle, avec Philippe Asso, éditions Flammarion, 2004) Prenez le temps de jouer comme un enfant…

Pleine Lune du 17 janvier 2022 pour le signe du Sagittaire

Mars finit sa course dans le Sagittaire en lutte contre les mirages de Neptune qui dissolvent l’unité. Le quinconce du signe du Cancer lui dit :  » Honore la mémoire de tes ancêtres  » et ceci de l’hexagramme 37 du Yi-King « Gens du Clan » : Ensemble vivant qui survit aux individus, le clan est le modèle de tout dispositif qui transforme l’éphémère en durable par référence à un foyer commun, toute communauté ou école de pensée rassemblée autour d’un point de convergence et soudée par des rites. » (p. 594, Yi Jing, Vyrille J.-D. Javary, Pierre Faure, éditions Albin Michel, 2002)

Pleine Lune du 17 janvier 2022 pour le signe du Capricorne

Soleil – Pluton en Capricorne face à la Lune en Cancer.
Recevoir des marques d’affection est vitale. Lorsque le contact direct n’est pas possible, des courriers papiers, comme « à l’ancienne », des appels téléphoniques, des cartes, des fleurs, des petits friandises données par personne interposées…  » En ce monde vous êtes dans la détresse, mais prenez courage, j’ai vaincu le monde ! » (Paroles de Jésus reportées par Saint Jean, 16,33, Bible TOB 2012)

Pleine Lune du 17 janvier 2022 pour le signe du Verseau

Mercure et Saturne en prises avec Uranus en Taureau semblent nous dire  » En libérant notre esprit nous libérons notre corps ». Il ne faut pas confondre liberté et rupture ; la liberté maintient le lien, la rupture le rompt : « La pauvreté est liberté – Si vous voulez devenir saints, devenez pauvres. Jésus S’est fait pauvre pour nous sauver et si nous voulons réellement devenir pauvres, comme le Christ, alors nous devons êtres réellement pauvres, spirituellement pauvres. » (p. 364, Quand l’amour est là, Dieu est là, Mère Teresa de Calcutta, Groupe Artège, 2015). Si notre pauvreté libère, que penser de nos « richesses » ?

Pleine Lune du 17 janvier 2022 pour le signe des Poissons

La Lune en trigone avec Neptune, alliance de la sensibilité personnelle et de l’immensité. Cette Pleine Lune serait-elle « le bon moment » pour se tourner de nouveau vers d’autres valeurs que celle que propose la vie mondaine ? Qu’est-ce qui est essentiel ? « Viens, contemple ce monde et ce coeur semblable au char royal orné ! Les fous s’y ébrouent, mais pour celui qui connaît profondément, il n’y a pas d’attachement. » (p. 109, Les dits du Bouddha, le Dhammapada, traduit et commenté ppar le Centre d’études dharmiques de Gretz, éditions Albin Michel, 2004)

Consulter un astrologue

Tel : (+33) 06 76 72 44 95

du lundi au samedi sur rendez-vous