Le 22 décembre 2023, la lumière reprend sa croissance avec l’entrée du Soleil dans le signe du Capricorne. Elle proclame le retour de la Lumière divine en la naissance du Christ le 25 décembre devenu le jour de Noël. Chaque signe du zodiaque est à la fois lumière du monde et lumière divine et nous invite à vivre cette Lumière dans le monde.
Le Zodiaque, un vitrail de la lumière
L’image qui est associée à cette page est extraite d’un vitrail de la cathédrale de Chartres sur le thème du Zodiaque et les travaux des mois. L’image provient du blog très documenté de Jean-Yves Cordier.
Le zodiaque représente dans sa dimension temporelle 12 aspects de la Lumière.
En cette période des fêtes de Noël, je souhaite mettre l’accent sur la Lumière qu’est le Christ. Il manifeste cette Lumière tout au long de sa vie et nous invite à la vivre à la façon dont il l’a vécue. Chaque signe est comparable au rayon d’une roue. Tous mènent au moyeu. Si nous vivons pleinement la Lumière christique de notre signe, nous rejoignons le moyeu, ce qui unit tous les rayons, tous les signes, tous les êtres.
Noël est un temps de joie, un temps de fête, alors je ne vais pas vous parler des renoncements liés à cette Lumière, mais de la joie qu’elle porte. Essayons, pour cette nouvelle année qui approche, d’incarner la Lumière de notre signe. Ce sera rendre hommage à la Lumière, au Christ, à Dieu, et aux très nombreux êtres qui l’ont honorée et l’honorent encore par leurs vies.
La Lumière du Bélier : la spontanéité
La Lumière du Bélier se manifeste dans le mot « aussitôt ». Si vous observez l’apparition d’une intention, le tout début d’une intention, vous constaterez qu’elle est souvent très pure et très noble. Mais très rapidement, la peur, les calculs, les souvenirs, les regrets, la colère, empêchent une spontanéité « amoureuse ». Le signe du Bélier est le signe du véritable lâcher-prise. Ses œillères ne tiennent qu’au fait qu’il ne tient pas compte des considérations pour agir. Les « yaka », « taka », « fauke » n’ont pas de prise sur lui. Vous dire que cela ne lui cause pas de soucis serait vous mentir, mais derrière cette naïveté se tient la pureté désintéressée de l’acte qui l’appelle à la rencontre.
Si pour cette année 2024, vous vous rapprochez de cet acte pur, dénué d’intérêts personnels, mais aussi clairvoyant, vous vivrez et ressentirez la Lumière du coeur. La tiédeur n’appartient pas au Bélier. Soyez Lumineux et vivifiant !
La lumière du Taureau : la générosité
Avez-vous déjà écouté de l’opéra ? des chants grégoriens ? le soutra du cœur ? Le chant vous « prend aux tripes » si je puis me permettre l’expression. Le signe du Taureau c’est la Joie prolifique, la profusion de la Lumière. C’est la générosité de la nature qui chante sa fertilité, sa fécondité. C’est le temps de la manne.
Si pour cette année 2024, vous vous rapprochez de cette profusion pour les autres, dénuée d’intérêts personnels, mais aussi clairvoyant (le monde, lui, n’est pas désintéressé), si vous portez cet esprit de fête, de joie, de convivialité, à l’image du père de la parabole du fils prodigue, vous vivrez et ressentirez la Lumière du cœur.
Lumière du Gémeaux : la parole vivifiante
Aujourd’hui, de simples voisins peuvent se déchirer pour une haie trop haute, des cris de coq, un barbecue trop enfumé, une musique trop forte, une voiture qui dépasse au millimètre sur leur garage. Vous avez la force de la parole qui rapproche, qui réconcilie, qui unit. Une parole simple, joyeuse, amusante qui détend les tensions, permet de renouer le dialogue. L’un des symboles du signe des Gémeaux représente deux adolescents se tenant par l’épaule. Depuis la nuit des temps des paroles malheureuses séparent et rendent muet.
Si cette année, vous vous rapprochez de cette parole qui rapproche les êtres, qui rétablit le dialogue, qui enlève la lourdeur des certitudes individuelles au profit d’un vivre ensemble, simple, léger, fait de différences, vous vivrez et ressentirez la Lumière du cœur.
La Lumière du Cancer : l’accueil
« Demandez, et l’on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l’on vous ouvrira. » (Matthieu 7,7). Qu’il est bon après un long voyage de trouver un lieu où l’on peut se ressourcer et se reposer, avec un hôte qui fasse preuve d’une grande attention. S’il est un signe capable de cela, c’est bien le signe du Cancer.
Nombreuses sont nos réticences à donner. Combien de fois avons-nous garder porte close de peur de l’étranger, pour ne pas être dérangé ? Une image qui me vient à l’esprit est celle de l’histoire de l’accueil d’étrangers par un fakir dans sa maison, lors d’une nuit très pluvieuse. Ce fakir ne cesse d’accueillir les gens qui frappent à sa porte alors qu’il n’a plus de place, au point qu’ils finissent debout et serrés dans la maison. Cette histoire est extraite du livre « L’absurde et la grâce », de Jean-Yves le Loup (p. 315-317 éd. Albin Michel, 2001).
Si pour cette année 2024, vous vous rapprochez de cette capacité d’accueil chaleureuse, de ce partage, de cette tendresse du cœur, vous vivrez et ressentirez la Lumière du cœur. Ouvrez la porte du cœur !
La Lumière du Lion : la noblesse
Au Lion lui est remis l’autorité sur un domaine, un territoire. Sous sa responsabilité est placé un groupe de personnes. Il fut un temps où Dieu choisissait de faire alliance avec les rois de ce monde. Et lorsque leurs comportements allaient à l’encontre de cette alliance, Dieu retirait son aide et les rois le regrettaient amèrement car ils découvraient les conséquences de perdre l’aide de Dieu. En France, le premier roi à avoir reçu le sacrement de l’église fut Pépin le Bref en 752. L’un des sacres les plus célèbres fut celui de Charles VII porté par Jeanne d’Arc. Aujourd’hui, les « élus » sont élus par le peuple. Le terme noble signifie « Qui est exempt de bassesse; qui a, qui manifeste de la dignité, de la générosité, de la grandeur dans sa pensée, dans sa conduite » (www.cnrtl.fr).
Si pour cette année 2024, vous vous rapprochez de noblesse d’âme au profit de celles et deux dont vous pourriez avoir la responsabilité, vous vivrez et ressentirez la Lumière du cœur.
La Lumière de la Vierge : l’espace
Nous passons notre vie à nous plaindre d’un manque d’espace, que ce soit pour vivre ou ranger nos affaires. Nous nous plaignons de ne pas avoir assez de place alors que nous en avons parfois en double voire en triple. Lorsque Jésus lave les pieds de ses disciples (Jean, 13, 1-5), par son effacement, il fait place aux autres. Qu’il est ingrat de créer quelque chose qui ne se voit pas : l’espace. Et pourtant, rien n’existe sans l’espace, et rien n’est plus lumineux que l’espace, celui dans lequel brillent les étoiles la nuit.
Si pour cette année 2024, vous vous rapprochez de cet capacité à créer des espaces sans en recevoir de la reconnaissance et sans vous attrister de cette absence de reconnaissance, vous vivrez et ressentirez la Lumière du cœur. Offrez à l’autre, par le soin des espaces, l’opportunité de découvrir une immensité dont il n’est pas conscient.
La lumière de la Balance : la beauté
L’union de la beauté et de la paix s’appelle l’harmonie. Nous ne voyons pas la beauté de la Lumière parce que nous ne sommes pas en paix. Vous possédez cette formidable énergie solaire de la paix par l’harmonie et la beauté. Efforcez-vous d’aller au-delà des apparences, au-delà d’une beauté conventionnelle et préétablie. Faites de ce sentiment de beauté un sentiment de compassion. Voyez le beau là où il ne parait pas ! Le monde nous incite à la laideur, parce qu’il en fait son commerce. Il est possible que cette année 2024, une seule occasion se présente de promouvoir une véritable beauté qui restaure la paix… soyez vigilent(e)s. Si vous y parvenez, vous vivrez et ressentirez la Lumière du cœur !
La lumière du Scorpion : l’authenticité
L’artificiel gagne chaque jour du terrain dans nos vies, à tel point que nous sommes en difficulté pour percevoir l’authentique. L’authentique c’est aussi la vérité, et la vérité s’intègre au juste. La Lumière est préservée au cœur des profondeurs et dans la profondeur du cœur. Les chercheurs d’or cherchent les pépites dans la boue au même titre que le lotus pousse dans la vase. Et si cette année vous rameniez une « pépite d’or » ? L’or n’est pas faite pour aller dans un coffre fort, mais pour orner le sacré. La boue est loin d’être sale puisqu’elle est l’étymologie du nom d’Adam, Adama, la glaise, la terre. Si vous y parvenez, que vous « orné » le quotidien de la beauté de l’authenticité, vous vivrez et ressentirez la Lumière du cœur !
La lumière du Sagittaire : le voyage
Ne dit-on pas que les voyages forment la jeunesse ! Le nomade est l’homme des premiers âges qui se fiait aux étoiles pour se guider. Il est l’homme constamment en contact avec le ciel. En pensant aux manuscrits de la mer morte des grottes de Qurâm, et en travaillant sur le Soutra du Diamant (texte du Bouddha), dont l’un des plus remarquables exemplaires a été retrouvé dans les grottes de Dunhuang, je remarquais la chance d’avoir accès à ces textes grâce aux explorateurs.
Profitez de cette année pour vivre en tant qu’explorateur dans le domaine qui vous passionne, et mettez en lumière vos découvertes, approfondissez-les, transmettez-les. Il existe une lumière de la connaissance que nous pourrions qualifier de « Sublime connaissance transcendante » (soutra du diamant). Si vous la recherchez, vous obtiendrez des réponses et vous vivrez et ressentirez la Lumière du cœur !
La lumière du Capricorne : le silence
Un ami me faisait remarquer, par plus tard que ce matin, le titre d’un ouvrage du moine bouddhiste Thich Nhat Hanh « Le silence foudroyant ». Devenir silencieux, c’est devenir concentré. Devenir concentré, c’est devenir immobile. Devenir immobile, c’est atteindre la paix. Curieux que ce signe, porteur de silence, corresponde à la naissance du Christ, le Verbe, la Parole. La Lumière que vous portez par celle de votre signe est celle du silence intérieur qui, par l’immobilité qu’elle crée, permet de voir les choses. Vous avez la capacité de faire cesser votre agitation intérieure et aussi celle des autres.
Si pour cette année 2024, vous profitez d’opportunités de temps de silence comme par exemple des retraites, vous favoriserez le contact avec la Lumière et votre regard changera. Alors vous vivrez et ressentirez la Lumière du cœur… Lumière qui se communique de cœur à cœur dans le silence. Un appel n’est audible que dans un espace de silence.
La lumière du Verseau : l’espérance
Qu’est-ce que l’espérance ? C’est voir une porte de sortie dans un espace que l’on croyait définitivement clos. La Lumière du Verseau montre qu’il existe une direction qui permet de sortir d’une boucle sans fin, une boucle atrophiante. C’est une vision qui est « hors du monde », mais que celui qui est porteur de cette lumière s’efforce d’appliquer en ce monde.
Si en cette année 2024, Si vous vous efforcez de voir cette Lumière, et de faire de cette lumière une main tendue pour ceux qui sont dans le désespoir, alors vous vivrez et ressentirez la Lumière du cœur ! Ne cherchez pas cette lumière dans la complexité ni l’excentricité, elle se trouve dans la simplicité.
La lumière des Poissons : la compassion
Parfois nous avons l’impression qu’il faut « être avec » pour soulager la souffrance. C’est effectivement une aide précieuse et efficace que d’être là pour la personne qui souffre, mais lorsque ce n’est pas possible, il y a la prière. Les forces humaines sont importantes car elles permettent d’agir concrètement, mais nous sous-estimons trop souvent les forces de la foi. Si une prière est prononcée, non pas simplement par les mots, mais avec une foi authentique, elle « déplacera des montagnes ». Dans la lumière du signe des Poissons se trouve la Lumière de la Foi. Cette Foi est rarement acquise spontanément, elle vient du travail de recherche du Sagittaire, elle synthétise en quelque sorte, l’ensemble des rayons lumineux des autres signes. Ne pas avoir la foi n’empêche pas de vivre, mais avoir la Foi accomplit des miracles. Si en cette nouvelle année 2024, vous visez à renforcer votre Foi, non seulement vous vivrez et ressentirez la Lumière du cœur, mais vous ferez un bien que vous ne pourrez estimer.
Consulter un astrologue
Tel : (+33) 06 76 72 44 95
du lundi au samedi sur rendez-vous