Les signes du zodiaque : temps forts de l’année 2022

L’année 2022 sous le regard astrologique

Une année, c’est comme un circuit de randonnée. Certains passages peuvent être larges et faciles d’accès, d’autres plus abruptes, escarpés, rocailleux voire glissants. En astrologie, les « configurations du terrain » sont les passages des planètes au regard de notre thème astral. Comme il n’est pas possible de faire cette étude pour votre thème particulier sur cette page, l’étude portera exclusivement sur la relation du ciel de l’année aux seuls signes solaires, ce que nous appelons « notre signe du zodiaque ».

Lorsque les planètes se confrontent à votre signe du zodiaque

Chaque planète a une fonction particulière. Et c’est au regard de cette fonction que nous pouvons dégager une « tendance » à une période donnée.
Pour étudier l’année, nous je ne prendrai que 5 planètes : Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune, Pluton.

  • Mars est un tenseur
  • Jupiter est un amplificateur
  • Saturne est un concentrateur
  • Uranus est un catalyseur
  • Neptune est un mixeur
  • Pluton est un transformateur


Certains aspects – c’est-à-dire une forme de relation entre les planètes du ciel de 2022 et votre Soleil (votre signe) – sont des aspects de détente. D’autres en revanche, sont des aspects de travail et vous sollicitent plus.

Les temps forts de l’année 2022 pour le signe du Bélier

Béliers ! Profitez de 2022 ! Le carré de Pluton n’est plus à l’ordre du jour, Uranus est hors champ, Neptune n’est pas encore en Bélier, c’est Jupiter qui fait un balayage de mai à septembre !
5 mois pour s’éclater pour les natifs du 1er décan !!!!!
Allez savoir pourquoi, j’ai comme l’impression qu’étant Bélier, cela me fait plaisir, me réjouit, me « Yes ! »
Jupiter, dans sa « grande sagesse », rétrograde dans le premier décan du Bélier, comme s’il souhaitait vraiment nous faire profiter de ses bienfaits, de son abondance !
Bien que l’actualité soit moribonde et que les perspectives Covid laisse penser à une année 2022 plutôt maussade, faisons « confiance » (mot associé à Jupiter) à la sagesse de Jupiter (autre mot associé à Jupiter) pour qu’il éveille en nous l’intelligence de la joie, de l’ardeur, de la confiance et la capacité à saisir les opportunités.
Ce sont les Béliers du 1er avril au 15 avril qui, par le sextile de Saturne en Verseau, tels d’anciens sages, guideront les autres Béliers dans leurs actions. Cette année, les Béliers seront à l’image d’une armée où les plus anciens (les Béliers à partir du 1er avril) auront la charge de mettre en place des stratégies de joie et de confiance afin que ceux qui sont de plus jeunes Béliers (mois de mars) mobilisent leur force d’optimisme et les transmettent de façon organisée à leurs troupes.

Les temps forts de l’année 2022 pour le signe du Taureau

Que dire d’un Uranus qui se balade depuis plusieurs années maintenant en Taureau et qui va s’adresser particulièrement aux natifs du 2 au 9 mai. C’est le temps du changement ! Pour un signe qui n’aime pas changer, ce peut être compliqué. Laissez-vous porter par le changement, surfer sur la vague, il y a des « affaires » à faire ! Nouveaux investissements pour les agents immobiliers, nouveaux placements pour les banquiers, nouvelles techniques de productions agricoles pour les agriculteurs, nouvelles pratiques de chant pour les chanteurs, nouvelles méthodes de production pour les responsables d’entreprises. Et je vais utiliser une expression qui est un peu surannée : « En 2022, le changement c’est maintenant ! »… le vrai changement…
Pour l’ensemble des natifs du Taureau, le sextile de Jupiter en Poissons ouvre une confiance en soi qui donne l’envie d’investir et dans des domaines plus sociaux.
Pour les natifs du 18 au 20 mai, c’est la question de la gestion de la puissance de certaines ressources qui est à l’ordre du jour de manière positive.

Les temps forts de l’année 2022 pour le signe des Gémeaux

Cher Gémeau, je t’écris ces quelques mots afin de te dire :
En 2022, limite les dispersions provoquées par de multiples nouveaux centres d’intérêts portés par des idéaux de tous bords !
En 2022, vérifie la portée de ta parole, son engagement et celle des autres. Des paroles dites « en l’air » pourraient retomber plus lourdement que prévu. Et les paroles des autres, les promesses, risquent de ne pas retomber du tout.
Saturne vient en renfort de cette légèreté naturel du signe. Excellente année pour faire de sa parole, de sa capacité d’information et de méditation, pour sa capacité de communication, un engagement fort et avec de grandes perspectives.
Il faut trouver les moyens de développer une communication moderne, ciblée, partagée et qui aura un impact que l’on pourra évaluer. Hélas, 2022 est un temps de concentration où l’on va créer des « semences de parole » et les enfouir « profondément dans les esprits ». La semence de surface ne donnera rien.

Les temps forts de l’année 2022 pour le signe du Cancer

Un trigone de Jupiter en Poissons accompagne les natifs du Cancer pour cette année : dévotion, imagination, soutien, foi, désir d’expansion, de croissance, de développement personnel, familial, social.
Les natifs du 13 au 18 juillet pourraient vivre une aspiration mystique ou artistique plus importante que les autres.
Quant aux natifs du 19 au 21 juillet, la question du sentiment de sécurité personnelle sera interrogé. Le besoin de sécurité est une nécessité, mais, entre le sage besoin de sécurité et le risque d’une forme d’enfermement générant plus de peurs que de bien-être le curseur est à placer. Pour ces natifs qui ont le curseur « bien placé », cela pourrait une période de régénération enrichissante. Pour ceux dont le curseur penche trop sur la question de l’enfermement, la remise en cause des éléments liés à l’enfermement pourrait être à l’ordre du jour et interroger sur ce qui est vraiment nécessaire au besoin de sécurité, d’identité et de sérénité. le « prendre soin » de soi sous-entend prendre soin d’un ensemble : mon corps, mon esprit, ma famille, ma communauté. Si des « failles » existent, elles seront mises à jour afin que vous puissiez les corriger et les consolider.

Les temps forts de l’année 2022 pour le signe du Lion

Les natifs du 4 août au 19 août seront principalement exposés à l’opposition de Saturne en Verseau et au carré d’Uranus en Taureau. Verseau, Saturne, Uranus, tous les trois sont orientés Verseau. Alors, qu’est-ce que ces natifs n’ont pas compris du Verseau ? Cette année sera pour eu l’occasion d’expérimenter les contraintes et les nécessités du partage, de la collaboration, de l’égalité, de l’ouverture, de la décentration, et probablement d’une forme de modestie. Profondeur et densité versus superficialité ; créativité productive versus projet sans fondement.
Pour les autres natifs du signes. Ceux qui sont nés avant le 4 août devront renforcer les derniers points indiqués pour les natifs du 4 au 19 août, et pour les natifs après le 19 août, ils devront s’y préparer pour l’année suivante.
Uranus demande une « vraie créativité ». C’est-à-dire que la planète va confronter le Lion à l’authenticité de sa créativité. Ne fait-il que copier ou en est-il l’auteur ?
Prise de risque plus importante pour « assumer sa créativité  » pour les natifs du 4 au 19 août, avec, probablement, des engagements ou réformes financières, et/ou foncières importantes.

Les temps forts de l’année 2022 pour le signe de la Vierge

Les natifs du 23 août au 3 septembre vont être confrontés à la question :  » Puis-je encore adhérer à l’idéal de service qui me porte ? Cet idéal n’était-il pas trop élevé ? Est-il destiné à s’élever d’avantage ? »
Les natifs du 4 au 11 septembre seront portés par l’envie de réformer leurs méthodes de travail, de les moderniser, de rénover des protocoles, des pratiques, des techniques et d’intégrer des méthodes avant-gardistes dans leur travail.
Les natifs du 12 au 19 septembre se sentiront appelés par un « ailleurs » et interrogeront peut-être la part du spirituel dans leur vie. Ils seront confrontés à la réalité de la place qu’ils auront accordé à une forme « d’immensité » dans un quotidien qui pourrait être bien trop rempli de « petites choses ».
Quant aux natifs à partir du 20 septembre, le transit de Pluton en trigone, donne des possibilités d’investiguer l’invisible. Configuration excellente pour des chercheurs, et, par les temps qui court, des chercheurs en virologie, ainsi que les défenses contre des « virus Internet » mais aussi des chercheurs dans l’exploitation naturel des sols avec une nette réduction des pesticides, etc. L’invisible réclame sa part dans un monde trop « étiqueté et référencé ». Dans un ordre qui peut être parfois paralysant apparaitra une forme de désordre qui est pourtant l’annonce d’une future expansion. Un feu s’éteint lorsque l’air ne peut plus circuler. Cette année est l’occasion de s’interroger sur la place du vide nécessaire dans une vie afin que « l’air » de l’esprit, des êtres et des ressources puissent circuler. Merci aux natifs de la Vierge du dernier décan de travailler sur ces thématiques !

Les temps forts de l’année 2022 pour le signe de la Balance

Le temps d’un Saturne consolidant est venu pour les natifs du 5 au 19 octobre progressivement sur l’année 2022. Saturne proposera des trigones au Soleil natal. Saturne en signe du Verseau indique le projet d’une construction d’indépendance sur du long terme, le fait de s’engager dans une vision collective sur du long terme. La Balance est un signe qui, par sa planète Vénus, aime le confort et son bien-être. Le défi de Saturne est de dire : « Tu as là, la capacité de mettre cette vie d’aisance au service d’une plus grande collectivité. ». La vérification de l’authenticité de cet investissement se fera pour les natifs du 23 septembre au 1er octobre qui eux ont déjà reçu cet appel l’année passée. Cette vérification se fera par une opposition d’un transit rapide de Jupiter de mai à octobre 2022. Car ce transit peut dévier l’objectif premier et renforcer l’intérêt personnel par les avantages d’un investissement collectif. Si les personnes alors renoncent à des privilèges tout en continuant leur investissement, les bénéfices ultérieurs seront importants. Parce que le signe de la Balance représente à la fois la balance de la justice mais aussi la balance du commerce, se posera cette année la question de ce qui prédominera : la justice ou le commerce ? C’est une question « brûlante » à laquelle Saturne Verseau demande à son que l’on y réponde « la tête froide ».

Les temps forts de l’année 2022 pour le signe du Scorpion

Selon les jours de naissance des natifs du Scorpion, l’année pourra être marquée d’une combinaison d’une opposition d’Uranus, d’un trigone de Jupiter, d’un trigone de Neptune et d’un carré de Saturne.
Pour les natifs du 4 au 11 novembre, l’opposition d’Uranus vient bousculer leur quotidien. L’opposition est une prise de conscience. Nous pourrions considérer qu’Uranus sera un catalyseur favorisant une prise de conscience et induisant des réformes nécessaires. La question d’une forme d’émancipation pourrait être plus aigüe pour ces natifs.
Le travail de Saturne concernera les natifs du 4 au 18 novembre. Il peut s’agir d’abandonner une forme périmée et d’être, à cette fin, confronté à différentes peurs. Un statut stable peut être remis en question.
La remise en question n’indique pas nécessairement une perte mais en tous les cas, va nécessiter d’effectuer des changements significatifs, et, avec la position d’Uranus, impliquant plus d’ouverture à l’avenir, plus d’autonomie.
Les configurations de Neptune et de Jupiter peuvent pointer un rapport à la foi, à des croyances, à une véritable quête spirituelle. De même, l’ensemble des natifs du Scorpion pourraient vouloir ouvrir une dimension plus « humaines » aux domaines dans lesquels ils s’investissent habituellement. Cette ouverture pourraient avoir de multiples formes allant de l’engagement humanitaire, à des aspects de service, le fait de prendre des apprentis ou d’orienter une production avec une utilité sociale plus importante.

Les temps forts de l’année 2022 pour le signe du Sagittaire

Jupiter va progressivement former un carré avec le Soleil de l’ensemble des natifs du Sagittaire sur l’ensemble de l’année.
La fonction de Jupiter est d’amplifier et non de contrôler ou de maitriser. L’année 2022 peut être une année de débordement, de démesure. Alors, si vous vous sentez soudain l’âme d’un aventurier, d’un spationaute, d’un génie ! Prenez le temps de vérifier sur une échelle plus modeste votre projet. Jupiter fait en quelque sorte une promesse. Mais hélas, la planète ne donne pas la formule pour garantir cette promesse. Lisez bien les « petites lignes » du contrat jupitérien car dans l’engouement nous les oublions souvent.
Qui plus est, pour les natifs du 12 au 17 décembre, un carré de Neptune en Poissons renforcera le besoin d’évasion, et pourraient proposer des mirages, des « terres promises » qui n’en sont pas. Si ces désirs d’évasion ne sont pas à négliger, ils sont toutefois à explorer avec d’autant plus de réalisme et de pragmatisme. Ces deux configurations pourraient être à la base d’une sensibilité que d’autres exploiteraient en cherchant à vous vendre la Lune, l’objet de ce dont vous avez toujours rêvé ! Parfois c’est vraiment trop beau pour être vrai. Récupérer votre rêve, ne le laissez pas aux mains de personnes qui chercheraient à vous abuser et alors, il trouvera une dimension et une place qui correspondra à ce qui est réellement possible pour vous !

Les temps forts de l’année 2022 pour le signe du Capricorne

Si vous êtes né(e)s le 17,18 ou 19 décembre, le passage de Pluton sur votre Soleil de naissance pourrait marquer des changements importants dans votre vie, à l’image d’une chrysalide. Dans une phase de changement qui n’offre pas toujours de prise, des « aires de repos » peuvent être les bienvenues ! La période du mois de mai, par un sextile de Jupiter à votre Soleil, pourrait être à l’image d’un soutien intéressant.
Pour l’ensemble du signe, un passage rapide de Mars au mois de février peut indiquer : soit la nécessité d’une lutte, soit la nécessité d’endurance.
Toujours pour l’ensemble du signe, Jupiter marquera un sextile sur le premier semestre qui serait assimiler un champ d’expansion, d’opportunités, de développement dans différents secteurs de sa vie.
Mais le signe du Capricorne pose la question, quant à savoir comment prolonger ces temps « d’opportunités » passagers, en développements durables.
Pour les Capricornes né(e)s entre le 1er et 9 janvier, un transit d’Uranus en Taureau, trigone à leur Soleil, pourrait apporter des réponses créatives et novatrices.
Pour les Capricornes né(e)s entre le 11 et le 16 janvier, le transit de Neptune en sextile avec votre Soleil pourrait être une ouverture à des dimensions qui vous sont moins habituelles, que ce soit en termes d’art, de philosophie, de religion ou d’inspiration.

Les temps forts de l’année 2022 pour le signe du Verseau

Deux planètes marquent la majorité des Verseaux en 2022. Ces planètes sont par ailleurs les « maîtres » du Verseau : ce sont Saturne et Uranus.
Les natifs du 21 au 30 janvier ont déjà vécu la présence de Saturne sur leur Soleil en 2021, avec aussi la présence d’Uranus en carré au Soleil. C’est maintenant aux natifs du 31 janvier au 14 février de vivre cela.
Saturne va insister sur le fait de poser des fondations, de s’arrêter, de se détacher de l’inutile et du superficiel. Quant à Uranus, son carré peut signifier que le fait de vouloir contrarier des mouvements faciles, des habitudes qui peuvent être légères, provoquent des tensions. Il est parfois nécessaire de changer d’environnement pour pouvoir se poser.
Le signe du Verseau est un signe conceptuel. C’est donc bien d’un idéal de vie dont il s’agit. Uranus en Taureau concerne la matière. L’idéal est mis au défi de « transformer la matière » pour qu’il se réalise.
Mars va traverser le signe entre le mois de mars et le mois d’avril. Il peut se présenter comme un déclencheur dans la mise en œuvre d’une crise nécessaire. La difficulté de Mars est qu’il est porté par l’action plus que la réflexion. Si la réflexion a été faite « avant », alors l’action a sa direction. Si ce n’est pas le cas, il ne faut pas perdre de temps à accompagner le changement par une réflexion très sérieuse.

Les temps forts de l’année 2022 pour le signe des Poissons

Le transit par conjonction de Jupiter au mois de mai pourrait susciter un désir d’expansion pour l’ensemble des natifs des Poissons sur le premier semestre de l’année.
Au de mai, Mars passera à son tour sur votre Soleil. Cette configuration pourrait être un déclencheur qui vous donne un élan important. Jupiter et Mars sont à l’image d’un « optimiste » sans nuage qui porte l’individu à des risques auxquels il n’est pas accoutumé. Il faut parfois ce type d’élan pour sortir des sentiers battus. Mais il peut aussi s’avérer, que si cet élan soit nécessaire, la direction qu’il présente n’a pas d’autres perspectives qu’une mise en marche, et n’est en aucun cas un véritable objectif.
La présence de Neptune pour les natifs du signe des Poissons et particulièrement cette année 2022, pour les natifs nés entre le 11 et le 16 mars brouille les limites, facilite l’imagination et le rêve ainsi qu’une aspiration à découvrir des univers moins formel. Très bien pour les « artistes » dans l’âme mais, il faut veiller à garder des repères concrets et pragmatiques.
Le sextile de Pluton au Soleil des natifs du 15 au 18 février favorisera une perspicacité humaine, spirituelle et de justice surprenante. Mais il peut aussi être un élément de motivation pour un engagement « de foi » plus important afin d’aller « au-delà des apparences. Les natifs du signe des Poissons ont cette sensibilité particulière à la souffrance de l’autre. Il est possible que l’intensification de cette perception soit dû à l’intensification d’un sentiment d’injustice. Ces natifs, du 15 au 18 février, auront en quelque sorte la charge de trouver des réponses applicables afin de corriger ces injustices. Il n’existe pas de solution toutes faites, ces natifs auront à trouver les réponses selon leurs capacités et leurs aspirations. Certains pourraient s’investir plus dans le monde et d’autres, au contraire, s’en retirer. A chacun de trouver ce qui lui semble juste et qui répond à la « remise en ordre » d’une injustice.